Une grande variété

Traditions culinaires

Les modes de cuisson

Une grande variété

Plusieurs modes de cuisson différents étaient utilisés par les Premières Nations. On pouvait piquer la viande sur des bâtons que l’on plaçait le long du feu, faisant ainsi des sortes de brochettes. On suspendait parfois les morceaux de viande sur un fil à proximité d’un feu. Comme le fil tournait sur lui-même, cela permettait une cuisson homogène. Les potages et les bouillons étaient chose fréquente de manière à faciliter l’alimentation des jeunes enfants et des aînés à la dentition déficiente.

Le fumage, surtout du poisson, et le séchage de la viande aidaient à la conservation. On cuisait aussi les aliments à l’aide de pierres chaudes, dans des fosses à cuisson, près du feu ou dans des poteries résistant à de hautes températures. Finalement, la cuisson dans le sable sur des braises est utilisée tout spécialement pour préparer la banique, une sorte de pain plat dérivé de la bannock écossaise.


LA FUMAGE ET LE SÉCHAGE

Par souci de conservation, la viande était très souvent fumée, principalement le poisson. On faisait également sécher la viande de gibier avant de la broyer. La poudre ainsi obtenue, appelée pashteuiatsh par les Innus, pouvait être conservée plusieurs semaines et constituait un bon apport en protéines. Mélangée à du gras animal et à des petits fruits, elle servait également à la confection du pemmican.

LA CUISSON DANS LE SABLE

On commence par allumer un grand feu sur la plage, de manière à obtenir une bonne quantité de braises bien chaudes. On y dépose ensuite la pâte de banique avant de recouvrir le tout de sable. Il n’y a plus qu’à attendre que la chaleur et le temps fassent leur œuvre dans cet environnement bien particulier. Seul inconvénient : un petit nettoyage s’impose avant de déguster!

Toutes les traditions culinaires

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre!

Abonnez-vous

Chien Fumant

Suivez
Pachamama sur

  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube
  • Flickr

Horaire télé

Pour suivre la série Pachamama à la télévision, consultez l'horaire en ligne.

Consulter l'horaire

Émissions

Fèves et tacos de choix à Pikwakanagan

À Pikwakanagan, le Mexique n’est pas loin : fèves cuites dans le sable et tacos à l’amérindienne sont au menu.

Toutes les émissions

Livre

Découvrez le livre PACHAMAMA Cuisine des Premières Nations, un merveilleux voyage historique et culinaire. +

Où le trouver ?

FMC APTN TFO Sympatico - Vite une recette.ca LCR Éditions du Boréal Pimiento

Pachamama tous droits réservés © 2010-2014  |  Politique de confidentialité
Une réalisation web de Pimiento et Absolunet