Une grande spiritualité

Traditions culinaires

Les fêtes et les occasions

Une grande spiritualité

Les diverses nations autochtones du pays accordent toutes dans leur culture une grande place à la dimension spirituelle. Les esprits et la Terre-Mère sont célébrés au cours de nombreuses cérémonies, variant d’une nation à l’autre. On souligne entre autres les mariages, les naissances, les décès, les guerres, les chasses, les saisons. Malheureusement, au début du siècle passé, la grande majorité de ces cérémonies ont été interdites par le gouvernement et plusieurs objets sacrés furent confisqués aux nations.

Heureusement, les diverses nations autochtones, même si leurs membres sont maintenant majoritairement de religion chrétienne, tentent aujourd’hui de faire revivre cet aspect important de leur culture. Que ce soit la danse du soleil, la cérémonie de premier pas, le calumet, le foin d’odeur ou la hutte de sudation, plusieurs cérémonies autochtones importantes reprennent tranquillement leur place chez les Premières Nations.


LES POW-WOW

Les pow-wos étaient autrefois des rassemblements religieux ou servant à célébrer des exploits guerriers. Plusieurs nations différentes s’y rencontraient, une occasion en or pour régler les différends et former de nouvelles alliances. Aujourd’hui, le pow-wow est ouvert à tous et se veut une grande célébration de la richesse culturelle des Premières Nations.

LE MAKUSHAM

Chez les Innus, avant que les familles ne se séparent à l’automne pour regagner leurs territoires de chasse respectifs, on organisait un grand festin, où la viande d’un gros gibier, souvent du caribou, cuisait lentement toute la journée. Cette grande fête, où l’on mangeait pendant des heures, était aussi l’occasion de chanter et de danser, alors qu’un ancien de la nation battait le rythme sur le tambour traditionnel, le teuaikan. Une façon de se rapprocher et de rendre hommage à la bête qui s’est offerte pour la survie de la nation. Aujourd’hui, ce festin est souvent associé aux dates importantes du calendrier moderne.

Toutes les traditions culinaires

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre!

Abonnez-vous

Chien Fumant

Suivez
Pachamama sur

  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube
  • Flickr

Horaire télé

Pour suivre la série Pachamama à la télévision, consultez l'horaire en ligne.

Consulter l'horaire

Émissions

Partage et grand poisson blanc chez les Attikameks

En canot d’écorce, partons à la rencontre d’un pêcheur de corégone et d’un peuple qui honore l’orignal en famille.

Toutes les émissions

Livre

Découvrez le livre PACHAMAMA Cuisine des Premières Nations, un merveilleux voyage historique et culinaire. +

Où le trouver ?

FMC APTN TFO Sympatico - Vite une recette.ca LCR Éditions du Boréal Pimiento

Pachamama tous droits réservés © 2010-2014  |  Politique de confidentialité
Une réalisation web de Pimiento et Absolunet