Un pays de lacs et de rivières

Traditions culinaires

La pêche

Un pays de lacs et de rivières

Lorsqu’on habite le territoire du Québec et de l’Ontario, les lacs et les rivières, sans oublier le majestueux fleuve Saint-Laurent, façonnent immanquablement notre mode de vie. Non seulement ces cours d’eau servent-ils de «réseau routier» pour le déplacement des diverses nations, mais aussi constituent-ils une formidable source de nourriture. Si la traditionnelle pêche au harpon est quelque chose de bien réel (et difficile!) la pêche au filet, souvent efficace, était cependant plus utilisée. Elle était même pratiquée en hiver, sous la glace. Un ingénieux système de barrages, érigés dans des cours d’eau plus étroits, permettait aussi aux Autochtones de ne laisser qu’un petit passage aux poissons. Il était alors facile de les cueillir à la sortie.


La pêche en mer

Il n’y a pas que l’eau douce! Des nations comme les Micmacs ou les Innus pêchaient aussi en eau salée. Ils étaient friands de crustacés, tout en étant de redoutables chasseurs de phoques, de baleines et de bélugas.

Diverses façons d’apprêter le poisson

Le poisson était apprêté de plus d’une façon. Lors d’une pêche, il n’était pas rare que le premier poisson soit mangé cru. Une façon de ne pas oublier le goût de la chair, de rendre hommage à nos origines. Bien sûr, on le faisait griller directement sur le feu, mais on pouvait aussi le faire bouillir, dans l’eau ou dans un restant de bouillon de gibier. Très souvent, le poisson était fumé, ce qui permettait de le conserver beaucoup plus longtemps. Un poisson comme l’esturgeon, à la peau très dure, était placé dans la braise pour attendrir la chair. Parfois, on roulait le poisson dans la farine de maïs avant de le placer sur des pierres brûlantes.

Toutes les traditions culinaires

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre!

Abonnez-vous

LCR

Suivez
Pachamama sur

  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube
  • Flickr

Horaire télé

Pour suivre la série Pachamama à la télévision, consultez l'horaire en ligne.

Consulter l'horaire

Émissions

Le mythique saumon enchante les Micmacs

Pendant que le majestueux saumon remonte les rapides de la rivière Cascapédia, les sympathiques aînées de Listuguj cuisinent pour leurs frères et sœurs.

Toutes les émissions

Recettes

Saumon fumé et galettes de sarrasin

Saumon fumé et galettes de sarrasin

Le saumon fumé fait partie de la cuisine des Premières Nations depuis des siècles. Voici une façon originale de la présenter, étalé sur des galettes de sarrasin et nappé de crème sure. +

Toutes les recettes

Livre

Découvrez le livre PACHAMAMA Cuisine des Premières Nations, un merveilleux voyage historique et culinaire. +

Où le trouver ?

FMC APTN TFO Sympatico - Vite une recette.ca LCR Éditions du Boréal Pimiento

Pachamama tous droits réservés © 2010-2014  |  Politique de confidentialité
Une réalisation web de Pimiento et Absolunet