Plus qu’un mode de survie

Traditions culinaires

La chasse

Plus qu’un mode de survie

Chez plusieurs nations autochtones, les territoires de chasse étaient divisés selon les clans ou selon les familles, et se passaient d’une génération à l’autre. Chaque groupe devait assurer sa propre survie, notamment lors des longs mois d’hiver, mais aussi d’assurer la survie de toutes les espèces vivantes se retrouvant sur son territoire. On se contentait de ce dont on avait besoin et la chasse excessive était évitée. Les Attikameks se limitaient même aux deux tiers de leur territoire de chasse, laissant l’autre partie se régénérer pour l’année suivante. Malheureusement, lors de la traite des fourrures, plusieurs Autochtones se sont mis à chasser uniquement pour les peaux, brisant un équilibre fragile, maintenu depuis des siècles. Ce fut un facteur non négligeable dans la sédentarisation de certaines nations nomades et semi-nomades.

L’animal tué est traité avec respect. Comme il s’est sacrifié pour assurer notre survie, on le remercie en n’en gaspillant pas la moindre partie. Le partage du fruit de la chasse avec les aînés est également une valeur importante dans la majorité des nations autochtones.


Les modes de cuisson

La viande de gibier était le plus souvent grillée sur le feu ou bouillie. Cependant, par souci de conservation, on faisait souvent fumer la viande. On la laissait également sécher, avant de la broyer. La poudre ainsi obtenue, appelée pashteuiatsh par les Innus, pouvait être conservée plusieurs semaines et constituait un bon apport en protéines. Mélangée à du gras animal et à des petits fruits, elle servait également à la confection du pemmican.

Le gibier

Bien sûr, le chevreuil, le caribou et l’orignal sont présents dans l’alimentation de plusieurs nations autochtones. Mais plusieurs autres animaux, comme le castor, l’ours, le porc-épic, le renard, la grenouille ou l’écureuil étaient chassés.

Toutes les traditions culinaires

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre!

Abonnez-vous

LCR

Suivez
Pachamama sur

  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube
  • Flickr

Horaire télé

Pour suivre la série Pachamama à la télévision, consultez l'horaire en ligne.

Consulter l'horaire

Émissions

Un BBQ de castor avec les Innus de Mashteuiatch

Aux abords du lac St-Jean, un castor transformé en méchoui tourne au-dessus du feu, tandis que le chef cuisinier Manuel se lance à la poursuite de l’orignal.

Toutes les émissions

Recettes

Grenouilles à la crème d’ail

Grenouilles à la crème d’ail

Plusieurs nations, dont les Odawas, se nourrissaient de petits animaux comme la grenouille. La friture n’était pas utilisée à l’époque, mais il arrivait qu’on enduise la viande de farine de maïs avant de la faire cuire sur des pierres brûlantes. +

Toutes les recettes

Livre

Découvrez le livre PACHAMAMA Cuisine des Premières Nations, un merveilleux voyage historique et culinaire. +

Où le trouver ?

FMC APTN TFO Sympatico - Vite une recette.ca LCR Éditions du Boréal Pimiento

Pachamama tous droits réservés © 2010-2014  |  Politique de confidentialité
Une réalisation web de Pimiento et Absolunet