• Un pays de lacs et de rivières

    Notre pays regorge de lacs et de rivières magnifiques. Il est également traversé par un fleuve majestueux. Le poisson fait donc depuis des siècles, partie intégrante de l’alimentation des Premières Nations du Québec et de l’Ontario.

  • Plus qu’un mode de survie

    Les Premières Nations ont rapidement compris que leur survie était étroitement liée à la survie des différentes espèces vivantes avec lesquelles elles partageaient le territoire. Chaque animal tué était traité avec le plus grand respect.

  • L’agriculture

    Les Hurons-Wendats et les Mohawks sont de très bons agriculteurs. Ils cultivaient principalement ce que l’on appelle les trois sœurs : la courge, le maïs et le haricot.

  • Les modes de cuisson

    Les Premières Nations se contentaient tout mettre sur le feu. Ils utilisaient plusieurs modes de cuisson, comme les pierres brûlantes, la cuisson sur un fil, le séchage, le fumage ou la cuisson dans le sable.

Traditions culinaires

Traditions culinaires

Cette section ne prétend pas faire la description complète des traditions culinaires des Premières Nations. Il s'agit plutôt d'un éveil à un passé souvent méconnu et à une philosophie de vie particulièrement riche, où l'être humain ne se considère pas au-dessus de la nature, mais bien comme un membre parmi tant d'autres de la grande chaîne de la vie.

La pêche

La pêche

Dans un territoire comme celui du Québec et de l’Ontario, où les cours d’eau abondent, il n’est pas étonnant de constater que la pêche constitue une partie importante de l’alimentation de la quasi-totalité des Premières Nations.
Voir la fiche +

La chasse

La chasse

Même si certaines nations se sont rapidement sédentarisées, la chasse est demeurée longtemps primordiale à la survie des Premières Nations. Une chasse respectueuse, où toutes les parties de l’animal étaient utilisées.
Voir la fiche +

L’agriculture

L’agriculture

Chez les Iroquois et les Hurons-Wendats, on pratique déjà l’agriculture lors de l’arrivée des Européens sur le continent. On cultive tout spécialement les trois sœurs : la courge, le maïs et le haricot.
Voir la fiche +

Les fêtes et les occasions

Les fêtes et les occasions

Bien sûr, les pow-wow, ces grandes fêtes autochtones, sont connus de tous. Mais il existe plusieurs autres occasions spéciales dans le calendrier des diverses nations autochtones.
Voir la fiche +

Les modes de cuisson

Les modes de cuisson

Ne croyez pas que les Premières Nations se contentaient tout mettre sur le feu. Ils utilisaient un nombre surprenant de techniques de cuisson, plus ingénieuses les unes que les autres.
Voir la fiche +

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre!

Abonnez-vous

LCR

Suivez
Pachamama sur

  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube
  • Flickr

Horaire télé

Pour suivre la série Pachamama à la télévision, consultez l'horaire en ligne.

Consulter l'horaire

Livre

Découvrez le livre PACHAMAMA Cuisine des Premières Nations, un merveilleux voyage historique et culinaire. +

Où le trouver ?

FMC APTN TFO Sympatico - Vite une recette.ca LCR Éditions du Boréal Pimiento

Pachamama tous droits réservés © 2010-2014  |  Politique de confidentialité
Une réalisation web de Pimiento et Absolunet