• La nation abénaquise

    Waban-Aki, leur nom d'origine, vient des termes wabun (la lumière) et a'Ki (la terre). Les Abénaquis sont donc le peuple du matin, le peuple de l’Est. Cela fait référence aux états du Maine, du Vermont et du New Hampshire dont ils sont originaires.

  • La nation attikamek

    Surnommés «Têtes de boules» par les colonisateurs européens, les Attikameks tirent leur nom du corégone, poisson à chair blanche constituant une partie importante de leur alimentation. La nation, qui compte un peu plus de 6 000 représentants, s’exprime principalement dans la langue attikamek.

  • La nation algonquine

    Les Algonquins se considèrent comme des Anishinabeg, des «êtres humains». Membre de la famille linguistique algonquienne, cette nation nomade ou semi-nomade occupe historiquement des territoires situés au sud-ouest du Québec et à l’est de l’Ontario.

  • La nation huronne-wendate

    Selon la légende, la nation huronne-wendate descend directement d’Aataentsic, «l’ancienne», qui serait tombée du ciel sur le dos de la grande tortue. Dans sa main, elle tenait des semences de maïs, de courges, de haricots et de tabac.

Nations

Nations

Nous traçons ici le portrait de onze nations autochtones du Québec et de l’Ontario. Il ne s’agit que d’un court survol de l’histoire et des traditions culinaires de ces peuples qui ont façonné l’Amérique, mais peut-être cela vous donnera-t-il le goût de connaître davantage ces cultures riches et fascinantes.

Les Abénaquis

Les Abénaquis

Waban-Aki, leur nom d'origine, vient des termes wabun (la lumière) et a'Ki (la terre). Les Abénaquis sont donc le peuple du matin, le peuple de l’Est.
Voir la fiche +

Les Attikameks

Les Attikameks

Surnommés «Têtes de boules» par les colonisateurs européens, les Attikameks tirent leur nom du corégone, poisson à chair blanche constituant une partie importante de leur alimentation.
Voir la fiche +

Les Algonquins

Les Algonquins

Les Algonquins se considèrent comme des Anishinabeg, des «êtres humains». Ils occupent historiquement des territoires situés au sud-ouest du Québec et à l’est de l’Ontario.
Voir la fiche +

Les Hurons-Wendats

Les Hurons-Wendats

La nation huronne-wendate constituait jadis le premier grand empire nord-américain. Pourtant, elle ne compte aujourd’hui qu’un peu plus de 2 800 individus au Canada, dont environ 1 100 résident à Wendake.
Voir la fiche +

Les Innus

Les Innus

Avec plus de 15 000 membres, les Innus forment l’une des nations autochtones les plus importantes du Québec, où ils sont répartis dans neuf communautés.
Voir la fiche +

Les Micmacs

Les Micmacs

Membres de la famille linguistique algonquienne, les Micmacs, à cause de leur situation géographique dans les maritimes et à l’embouchure du Saint-Laurent, furent les premiers à entrer en contact avec les Européens.
Voir la fiche +

Les Mohawks

Les Mohawks

Dans l’histoire de l’Amérique, la nation mohawk a toujours été considérée comme une terrifiante puissance guerrière. D’ailleurs, en langue algonquienne, le terme «Mohawk» signifie «mangeurs d’hommes».
Voir la fiche +

Les Odawas

Les Odawas

À l’arrivée des Français, les Odawas sont des acteurs de premier plan au sein du grand empire huron-wendat, entretenant de bonnes relations avec leurs voisins. Ce sont les «gardiens du commerce» de la confédération des trois feux.
Voir la fiche +

Les Ojibwés

Les Ojibwés

Les Ojibwés sont les Autochtones qui vivaient autrefois au nord de ce qui est aujourd’hui la ville de Sault-Sainte-Marie, et que l’on désignait au XVIIe siècle comme étant les Outchibou ou les Saulteux.
Voir la fiche +

Les Pekuakamiulnuatsh

Les Pekuakamiulnuatsh

Les Pekuakamiulnuatsh, c’est le nom que l’on donne aux Innus vivant en bordure du lac Saint-Jean, une étendue d’eau qu’ils nomment Pekuakami, le «lac plat».
Voir la fiche +

Les Pottawatomis

Les Pottawatomis

Ce nom signifie «gardiens du feu». Contrairement aux Odawas et aux Ojibwés, ses deux nations soeurs, la nation pottawatomie n’a aucun droit ancestral au Canada.
Voir la fiche +

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre!

Abonnez-vous

Chien Fumant

Suivez
Pachamama sur

  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube
  • Flickr

Traditions culinaires

Un pays de lacs et de rivières

La pêche
Un pays de lacs et de rivières

Dans un territoire comme celui du Québec et de l’Ontario, où les cours d’eau abondent, il n’est pas étonnant de constater que la pêche constitue une partie importante de l’alimentation de la quasi-totalité des Premières Nations. +

Toutes les traditions culinaires

Livre

Découvrez le livre PACHAMAMA Cuisine des Premières Nations, un merveilleux voyage historique et culinaire. +

Où le trouver ?

FMC APTN TFO Sympatico - Vite une recette.ca LCR Éditions du Boréal Pimiento

Pachamama tous droits réservés © 2010-2014  |  Politique de confidentialité
Une réalisation web de Pimiento et Absolunet